Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
WAKESHARING

Le lac vu par la ferme du pêcheur

Rédigé le 20/12/2017
WakeSharing


Très tôt le matin ou bien souvent au milieu de la nuit, Guillaume part en direction du lac pour y exercer sa profession : pêcheur sur le Léman.
En effet Guillaume Mouchet est pêcheur depuis 20 ans maintenant, passion transmise par son père.
Ce matin, comme tout les autres, il part relever les filets placés la veille au soir à bord de sa barque de plus de 6 mètres de long. A son bord, bien entendu le matériel habituel du pêcheur, mais également un objet insolite pour cette profession : un appareil photo professionnel !



J'ai toujours mon appareil photo avec moi, par tout temps.

Car avant de devenir pêcheur professionnel, Guillaume a également une autre passion, celle de la photographie. 
Il a d'ailleurs étudié pendant 2 ans à Lyon et s'est formé aux techniques de l'argentique comme du numérique. Partant du principe qu'il connaît maitenant parfaitement l'art de la photographie, et également le lac Léman, de par sa profession de pêcheur,  nous avons au résultat de superbes photos prises sur le lac à bord de sa barque. 
Comme l'explique Guillaume, lors de notre rencontre dans son magasin la ferme du pêcheur situé à Anthy-sur-Léman, il faut savoir être patient et attendre le bon moment. Comme il connaît le lac et sait anticiper le changement de temps ainsi que la lumière qui va avec, il n'est pas un photographe qui prend 10 000 photos du même sujet pour en conserver juste 1. 


Il faut savoir lire l'environnement, et se trouver là au bon moment. Quand tu connais le lac, tu sais quand le résultat sera joli.


Guillaume est avant tout attiré par les lumières éclatantes, et le lac Léman n'a pas son pareil pour exaucer son souhait. Et on découvre ainsi à travers le lac et les photos prises par un passionné, des paysages sublimes, parfois presque surnaturels, qu'on a envie de demander à Guillaume lorsque on découvre son travail, si les photos ne sont pas retouchés ensuite par ordinateur.
Sa réponse est simple, il nous explique que même si il le souhaitait, il n'a pas le temps de le faire, car son métier de pêcheur lui impose une cadanse et un rythme de travail effrené durant la journée.
Et de plus il ajoute qu'il n'a aucune raison de retoucher quoi que ce soit car les contrastes et l'éclat des couleurs est pris en instantané. Parfois même lui est surpris par ce contraste saisissant de couleur, ou par les surpises que lui délivre le lac au niveau visuel.
C'est donc un artiste qui travaille sans filtres, " sans filets ".



Habitué à naviguer sur le lac et connaissant maintenant tous ses coins et recoins, Guillaume sait où, suite au passage des eaux du lac et des événements climatiques, il est sûr de trouver un paysage idéal pour ses photos, parfois aux limites du surnaturel. On se croirait dans un univers fantastique, voir un décor de cinéma fait sur mesure.
Guillaume a un peu du mal à comprendre quand les gens disent : " Aujourd'hui je vais prendre des photos ". Pour lui c'est un non-sens, car il faut faire des photo,  et surtout de belles photos, au bon moment. Parfois comme il l'indique, son appareil reste à bord du bateau sans que rien ne se passe et il rentre bredouille de sa " pêche aux photos ".



Retrouvez les photos de Guillaume dans notre galerie photo qui lui est consacré : 
> voir la galerie

Retouvez également son travail sur ses pages : 
Facebook
Instagram



Guillaume Mouchet - La ferme du pêcheur (© photo : Antoine Buche Photographie)