Search
Add Listing
Sign In

Evian One – L’embarcation du futur

Evian One – L’embarcation du futur

Nous avons assisté, comme de nombreux chanceux, à l’inauguration et baptême d’une nouvelle embarcation “venue d’ailleurs”.

Rendez-vous était pris, ce jeudi 7 juin, dans le port d’Evian-les-Bains, sur la Place Rouge.
Soudain apparaissant au loin, un engin aux premiers abords non identifié, vient s’approcher et accoster devant le regard ébahi des invités et de sa marraine et aventurière Peggy Bouchet, qu’on ne présente plus (la première femme au monde à ouvrir la route de l’Atlantique à l’aviron et en solitaire).
Après les présentations officielles et discours des invités, il est temps  de passer à l’action. En démarrant par un baptême avec succès, énergique et rapide, de la part de la marraine, suivi d’une démonstration de navigation et vitesse sur les eaux du Léman.

Discours lors de l’inauguration
Peggy Bouchet baptisant l’Evian One

On serait en droit de se poser des questions de type :
Est-ce une navette spatiale qui aurait atterri sur le Léman ou un bolide de Formule 1 qui aurait fini sa course dans le lac ?
La réponse est non : cet objet non identifié se nomme Evian One, un catamaran unique au monde.
Conçu par le bureau d’études  A2V, situé à la Rochelle (Charente-Maritime), cette embarcation futuriste est mise en service par l’entreprise Pro Yachting Shuttle dirigé par Monsieur Philippe Seguret sous la responsabilité de son chef de projet Jean Hervé Paulin.
L’Evian One est à disposition de l’Evian Resort qui prend en charge tous les passagers désireux de se rendre rapidement de Port-Gitana, où ils ont été transportés depuis leur arrivé à l’Aéroport de Genève (CH), vers les hôtels d’Evian-les-Bains en France.
Capable en vitesse de croisière de 50 nœuds, de passer à 60 noeuds en vitesse de pointe. Ce trajet qui pouvait parfois sembler interminable en voiture (avec la circulation et la distance) et assez long avec un bateau standard, se voit réduit considérablement à 40 minutes maintenant, un record !

Laurent Chrétien – Pilote en second de l’Evian One

Nous avons eu la chance de rencontrer Laurent Chrétien, pilote en second à bord de l’Evian One, qui nous a gentiment livré quelques infos.

Ce catamaran du futur est propulsé par une hélice de surface et 2 moteurs V8 turbo D de 330 ch chacun (de la marque Yanmar).Il navigue sur le principe de « sustentation aérodynamique passive » qui allège considérablement l’embarcation.
Avec un cockpit en forme d’aile d’avion, l’Evian One se retrouve allégé de 30% de sa masse lors de ses déplacements ce qui lui permet à 50 nœuds, de consommer comme à 25 nœuds.
L’Evian One est capable d’accueillir à son bord entre 8 à 10 personnes dans un cadre et standing « 5 étoiles ».

Vue de l’Evian One et ses plans de construction

Tags

Add Comment

Your email is safe with us.

Sign In WakeSharing

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password